Agenda complet jusqu’au 31 juillet 2024 !

Le lancement

Comment m’est venue l’idée de faire de la vidéo ?

J’ai commencé la danse hip-hop en primaire et je n’ai pas arrêté depuis. La danse m’a permis de combattre ma timidité, de m’émanciper et de développer mon côté artistique.

L’école Delta Hip Delta Hop organisait des tournages au cours de l’année avec ses élèves pour pouvoir diffuser les clips de danse aux spectacles de fin d’année. J’étais en totale admiration par les réalisations du vidéaste, Pierre Sautel. J’ai pu l’assister sur les tournages, notamment en 2014 sur le spectacle nommé Ange & Démon, et c’est ainsi que mon envie de faire des tournages s’est créée.

J’ai commencé à faire des vidéos de danse de mon côté en ouvrant une chaine Youtube nommée Goofy Grin. J’ai commencé par me filmer tout seul, puis avec ma meilleure amie puis en groupe. Cette chaine m’a permis de me divertir et de m’exercer au tournage, je voulais m’améliorer à chaque vidéo.

Quelques exemples de vidéos, no judgment, c’était mes débuts !

La danse et la vidéo sont pour moi deux moyens de retranscrire des émotions et faire passer des messages ; c’est avec ces vidéos que j’ai compris qu’une vidéo doit être réalisée en y mettant ses tripes ou son amour, enfin pour moi c’est essentiel. Si je ne me reconnais pas dans un projet, ça se verra et je ne pourrais pas donner le meilleur de moi-même.

Comment m’est venue l’idée de faire de la photographie ?

J’ai commencé la photo en prenant comme modèle mes amis, je pense que c’est le cas pour beaucoup de photographes d’ailleurs. Nous réalisions, l’été, des balades entre amis et j’apportais toujours (ou presque) mon appareil photo, c’était une habitude : nous allions dans la forêt ou dans les beaux villages de Provence. 

Je pense que le lancement d’Instagram en 2011 a beaucoup joué sur mes envies à créer des nouvelles photographies. En effet, Instagram était plutôt destiné aux photographes ou en tout cas, c’était l’impression que j’en avais.

Le moment où j’ai commencé à aimer faire des portraits sur “Fonds Studio” date de février 2017. Je dirais que cette passion s’est développée en visionnant beaucoup de photographies comme par exemple celles réalisées par Derrick Freske (son compte pro Instagram @dfreske) : son contenu est frais et explose de couleurs, c’est ce qui m’a plu. J’ai commencé par faire des photos dans mon “grenier”. J’ai commencé par photographier mes amis avec un vidéo-projecteur qui me servait d’éclairage, c’était vraiment du bricolage ! Par exemple, je connectais ma tablette au vidéo-projecteur, je faisais des dessins via une application et nous choisissions les couleurs qui nous plaisaient. Pour illustrer mes propos :

En février 2018, un an après, j’ai commencé à utiliser, pour éclairer mes sujets, des lumières de ma maison comme une lampe de chevet où j’avais remplacé l’ampoule classique par une qui change de couleur :

Après ces essais en compagnie de mes amis, j’ai sauté le pas en 2019 pour acheter des vrais fonds studio (auparavant j’utilisais un drap blanc comme fond), des éclairages de studio, des trépieds, des filtres de couleurs et le plus important ; un bon appareil photo avec ses objectifs. 

J’ai découvert d’autres artistes qui m’ont donné de l’inspiration, je vous invite à aller voir les comptes suivants ;

  • @mattdortomb fait des portraits sur fond et j’ai aimé le choix de ses couleurs de fond et sa façon d’éclairer les sujets.
  • @lukefontana pour des portraits sans extravagance, authentiques et avec une lumière parfaite.
  • @brianjamie toujours lui aussi pour des portraits sur fond studio, il arrive à donner un impact et du mouvement au sujet.

Des études à aujourd’hui

Le choix de mes études post-bac a été compliqué jusqu’en terminale comme grand nombre d’étudiants. Je suis partie dans la voie générale en bac S, option arts plastique car j’étais “bon” en physique et ça me plaisait. Cependant, je ne me voyais pas pour autant continuer dans ce secteur. J’ai fait le choix de partir en BTS Audiovisuel ; c’était une idée que j’avais depuis bon nombre d’année mais je pensais que la vidéo resterait au stade de passion. Au fur et à mesure du temps, j’ai compris que la vidéo était un domaine important dans ma vie, bien plus qu’un passe-temps et j’ai ainsi choisi de partir sur ce BTS, que j’ai réalisé à Montpellier.

À la suite de celui-ci, j’ai monté mon entreprise en tant que Vidéaste – Photographe. J’ai eu la chance d’avoir trouvé des contacts rapidement qui m’ont permis de travailler durant la période de la Covid.

Grand bond en avant, 2 ans sont passés, pleins de projets vidéo et photos ont été réalisés (je vous parlerais de quelques projets dans d’autres articles) et j’ai voulu reprendre une année d’études, un Bachelor en communication digitale, en contrat d’apprentissage, où j’y ai appris à créer des sites internet et à réaliser des supports de communication (flyers, catalogues…). 

J’espère que cet article vous a plu.

Dans l’attente de beaux projets à venir et qui pourront nous faire vibrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *